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Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique de Cadreci se construit autour de 3 piliers :

 

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Avant de mener la réflexion autour de notre nouveau projet pédagogique, il nous semble important d’écrire et de déposer les valeurs partagées et travaillées en équipe chez CADRECI : nos valeurs cadréciennes. Ces valeurs représentent pour nous ce que nous sommes et ce que nous transmettons. Il s’agit dès lors du socle de notre projet pédagogique. Ces valeurs sous-tendent notre action.

 

Afin d’évoluer au mieux dans un cadre collaboratif, nous avons mis en exergue les dix valeurs suivantes : Confiance, Stabilité, Échanges, Bienveillance, Cohésion, Visée, Reconnaissance, Positivité, Sérénité et Créativité.

« Une finalité peut être définie comme un but non daté, poursuivi en permanence et qui n’est jamais entièrement atteint ». (stics asbl

Les formations sont centrées autour du stagiaire plutôt qu’autour d’un programme. Même si celui-ci est présent comme un guide précieux au parcours d’apprentissage. Le stagiaire est dès lors encouragé à être autonome et acteur de sa formation dans une dynamique auto-socio-constructiviste : c’est-à- dire la construction des apprentissages de l’individu sur base de ses savoirs existants et dans un cadre socialisé.

Toutes les formations de Cadreci dépassent le cadre de la salle de cours et des ponts sont jetés autant que possible avec les réalités sociétales. Cela se fait tant par l’organisation de stages en entreprise que par la rencontre d’intervenants ou d’activités extérieures

Pour Cadreci, l’objectif final est la réalisation du projet professionnel et l’intégration sociale du stagiaire. Les parcours d’apprentissage sont donc conçus comme autant de progressions vers cet objectif grâce au développement de compétences et aux expériences en entreprise.

Afin de promouvoir l’éducation citoyenne, nous collaborons activement avec des partenaires de l’action sociale en organisant des activités sur des sujets de société (les titres de séjour, le système scolaire belge, la responsabilisation à l’écologie, les droits et les devoirs du demandeur d’emploi, les aides à l’embauche, le contrat de travail…). 

Le projet pédagogique accompagne le stagiaire tout au long de son parcours, selon ses besoins et ses attentes. Au cours de ce chemin d’évolution, de nouvelles orientations sont possibles.

Ecoute

Lors de l’accueil, une attention particulière aux regards multiples est accordée grâce à la constitution d’un binôme de formateurs. Les compétences complémentaires de ce binôme permettent une meilleure analyse des besoins du stagiaire et la cohérence entre la demande et l’offre de la formation.

Acceptation de LA personne en tenant compte de son histoire

Quel que soit le parcours de la personne, elle est accueillie, entendue, acceptée telle qu’elle est, et orientée.

 

Etat des lieux des besoins, des compétences et des attentes des stagiaires

Chaque personne arrive avec une demande spécifique concernant son avenir professionnel. L’accent est mis sur l’analyse des acquis, de leur parcours (pour certaines filières des tests sont organisés, pour d’autres, c’est un échange personnel sur leurs motivations) mais aussi, le regard, sur les besoins des personnes, leurs attentes et l’adéquation avec le chemin de formation possible chez Cadreci ou ailleurs.

Dans le centre

La diversité de nos formations nous permet de proposer un chemin varié et adapté aux attentes des personnes au niveau de l’orientation professionnelle.

 

Vers l’extérieur

Cadreci a la volonté de créer des partenariats et des relais vers d’autres centres de formation, pour accompagner au mieux et au plus juste les personnes sur leur chemin d’évolution voire, de réorientation.

Place aux stagiaires et intervenants extérieurs

Une pédagogie adaptée permet de donner toute la place aux stagiaires et de développer leur autonomie dans l’apprentissage. Nous nous concentrons sur une approche auto-socio-constructiviste ; chaque personne construit son savoir de façon autonome à travers des expériences en groupe. Les échanges et les expériences avec des acteurs des métiers sont des situations privilégiées pour l’apprentissage et la motivation dans le parcours des stagiaires.

 

Dynamique de groupe

Nous mettons en place des projets qui permettent de se construire une identité professionnelle parmi des expériences en groupe. Prendre des décisions, prendre sa place et communiquer efficacement sont les expériences de mini entreprise ou de réalisation en groupe qui construisent les attitudes professionnelles en dynamique de groupe et développent les softs skills attendues sur le marché de l’emploi.

 

Ateliers de développement personnel

Tout au long de leur chemin, une remise en question permanente est activée. Grâce, d’une part, à des moments individuels d’échange et de réflexion et, d’autre part à l’apport d’outils de coaching et de développement personnel (activités artistiques et de communication de soi). Ceux-ci permettent un chemin d’évolution et de remise en question des conditionnements bloquants, vers de nouveaux conditionnements développants.

 

Acquisition de nouvelles compétences

Chaque expérience, travail, cours, dynamique, expression, ouverture, rencontre, stage … permettent l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes. Elles sont ancrées grâce à l’observation et la mise en lumière de celles-ci dans la reconnaissance bienveillante de chaque personne, l’accompagnement et la mise en place de solutions pour se développer.

Etat des lieux et évaluation

Trois moments clefs sont proposés avec le stagiaire, pour faire un arrêt sur image dans la formation. Pour chacun de ces moments, il y a d’une part les observations de chaque formateur et d’autre part, celles des stagiaires concernant leur auto-évaluation et les réponses à y apporter. Le premier moment sera celui de l’état de lieux, des attentes et des besoins lors de l’accueil. Le second moment sera celui de l’observation de son parcours. Le troisième moment est un moment pour faire le bilan de la formation et de l’orientation finale post formation.

 

Guidance

Les formateurs sont constamment soucieux du bien-être des stagiaires, présents à tout moment si nécessaire pour accompagner de façon individuelle les personnes.

 

Orientation finale, ouverture

Sortie avec bilan, orientation En fin de parcours, un bilan et une orientation sont personnalisée. Chaque stagiaire quitte sa formation avec un regard clair sur son avenir et le chemin à emprunter pour la suite, des recommandations et des pistes.

 

Mieux armé pour l’emploi

Tout au long du chemin d’évolution, toutes les compétences et qualités des stagiaires sont contextualisées pour correspondre aux attentes du marché de l’emploi.

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