top of page


Damien, tu mets des vagues dans ma tête.
Notre groupe de remise à niveau, je le vois comme cette dernière marche qui permet d’atteindre une formation professionnalisante. Un dernier pas vers l’emploi. Ce petit coup de pouce pour se remettre en marche. Dans notre groupe, nous rencontrons des personnes qui n’arrivent pas à réussir les tests d’entrée pour l’avenir qu’elles se dessinent. Des personnes qui ont besoin de tracer à l’encre un parcours qui n’est encore parfois qu’une ébauche au porte-mines. Alors on prend le
19 mai


Comment fonctionne l’accompagnement à l’emploi en Wallonie ?
Comprendre les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi Lorsqu’une personne recherche un emploi en Wallonie, il n’est pas toujours facile de comprendre le rôle des différents organismes qui interviennent dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle. Le Forem, les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP), les syndicats, l’ONEM ou encore les CPAS remplissent chacun des missions différentes mais complémentaires. L’accompagnement à l’emploi ne se limite pas à la rec
17 mai


C’est quoi un CISP ?
Comprendre le rôle des Centres d’insertion socioprofessionnelle Les CISP, ou Centres d’insertion socioprofessionnelle, sont des structures de formation et d’accompagnement destinées principalement aux adultes éloignés de l’emploi. En Wallonie, les CISP proposent des formations, un accompagnement personnalisé et un suivi favorisant l’autonomie, le développement des compétences et l’insertion socioprofessionnelle. Leur objectif est d’aider les personnes à retrouver progressivem
15 mai


L’insertion socio-professionnelle : des petits pas, de grands bonds menacés, avant le pop.
On nous parle de remise au travail comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton. Comme si, d’un simple claquement de doigts, ceux qui en sont éloignés allaient retrouver le chemin de l’emploi. Mais dans mon métier, je vois une autre réalité. Je rencontre des apprenants qui ne rentrent pas dans ces cases préconçues par des personnes qui ne connaissent pas le terrain. Ceux qui n’ont pas le "niveau requis" pour intégrer l’une de nos formations, ceux dont le parcours de vie a cre
12 mai


La première rencontre avec des apprenants allophones adultes (FLE - Alphabétisation)
Souvent, lorsque j’échange avec des amis ou d’autres professionnels sur mon travail de formateur en FLE ou en alphabétisation, une question revient régulièrement : comment cela se passe-t-il lorsque la langue n’est pas la même ? Comment enseigner quand cette barrière fondamentale semble empêcher la communication ? Je ressens chez la personne cette crainte, celle de se retrouver à ma place, plongée dans un silence absolu où rien ne se passe. Quand je suis devenu formateur de F
21 mars 2025
bottom of page